1. Votre prélèment a été collecté à l'hôpital, la clinique, la Policlinique ou au cabinet de votre médecin. Il arrive au laboratoire.     
2. Il est identifié et enregistré. Un numéro lui est attribué.     
3. S'il s'agit d'une pièce opératoire, elle est méticuleusement disséquée par un médecin pathologiste et des prélèvements multiples et orientés sont échantillonnés.     
4. Les biopsies sont soigneusement prélevées.     
5. Tous ces prélèvements tissulaires sont inclus dans une petite cassette et "fixées" au formol pour empêcher leur dégradation.
6. Les cassettes sont introduites dans la machine à inclusion où elles sont traitées durant la nuit pour passer du formol dans les alcools et finalement dans la paraffine chauffée et liquide.     
7. Les prélèvements ainsi inclus dans la paraffine sont refroidis à la température ambiante.     
8. Ils sont coupés au microtome par un technicien pour obtenir des coupes fines à 5 microns d'épaisseur. Ces coupes sont posées sur des lames de verre.

9. Celles-ci sont colorées par de l'hématoxyline (bleue), de l'éosine (rouge) et du safran (jaune) pour obtenir une jolie coloration trichromique.
10. Des petites lamelles de verre sont déposées sur la coupe colorée. Les coupes ainsi " montées " entre lame et lamelle peuvent alors enfin être examinées.  
11. L'examen au microscope des lames histologiques constitue la partie essentielle du diagnostic et est pratiqué par le médecin...   
12. ...qui dicte un compte-rendu et établit une conclusion diagnostique essentielle pour le traitement adéquat du patient.     
13. Ce compte-rendu est édité, puis imprimé.     
14. Il est adressé le jour même à votre médecin traitant. Tout ce processus complexe a nécessité à peine 24 heures ouvrables !  
15. Les blocs d'inclusion et les lames histologiques sont rangées, classées et conservées 30 ans !

16. Après le diagnostic, la partie non utilisée de votre prélèvement, plutôt que d’être détruite, peut être conservée et analysée à des fins de recherche. Ce matériel est précieux pour faire progresser la médecine. Néanmoins, vous pouvez vous opposer sans avoir à vous justifier.